plinkplankplunk

おさんぽ、本、映画について書いていきます。

1/10

最初は軽い気持ちだったのにどんどんエスカレートしてしまいました)°0°(
映画《気狂いピエロ》の原文を探そうの会(^ω^)



Velasquez après 50 ans, ne peignait plus jamais une chose définie. Il errait autour des objets, l’éclair et le crépuscule. Il surprenait dans l’ombre la transparence des fonds, les palpitations colorées dont il faisait le centre invisible de sa symphonie silencieuse. Il ne saisissait plus dans le monde que les échanges mystérieux qui font pénétrer les uns dans les autres, les formes et les tons par un progrès secret et continu dont aucun bruit, aucun sursaut ne dénonce ni n’interrompt la marche.
L’espace règne, c’est comme une onde aérienne qui glisse sur les surfaces. C’est un poème de leur émanation visible pour les définir et les modeler et emporter partout ailleurs comme un parfum, comme un écho d’elles qu’elles dispensent sur toute l’étendue environnante en poussière, impondérable.

Le monde où il vivait était triste: "Un roi dégénéré, des enfants malades, des idiots, des nains, des infirmes. Quelques pitres monstrueux vêtus en princes qui avaient pour fonction de rire de même et d'en faire rire des êtres hors la loi vivante, étreints par l'étiquette, le complot, le mensonge. Liés par la confession et le remords. Aux portes: l'autodafé, le silence.

-

Un esprit nostalgique flotte mais on ne voit ni la laideur ni la tristesse, ni les sens funèbres et cruels de cette enfance écrasée.
Velasquez est le peintre des sons, de l'étendue et du silence. Même quand il peint en plein jour, même quand il peint dans une pièce close, même quand la guerre ou la chasse hurlent autour de lui. Comme il ne sortait guère au cours de la journée où l'air est brûlant, où le soleil est un tout, le peintre espagnol communiait avec les soirées."





ベラスケスは
50才でもはや事物を描こうとはせず
黄昏の光と共に 物(オブジェ)の周辺をさまよい
物質の影と面に息ずく 多彩な動機を
沈黙の交響楽の見えざる核とした
彼がひたすら描いたのは
互いに浸透しあう 形と色との神秘的な交換の
人知れぬ展開と継続
いかなる中止も飛躍も告発も断続もない動きだった
空間が支配する大気の波が 事物の面をすべり
事物を定義し 形づくる光芒に滲みこんで
到る所にその芳香と こだまを拡散して
無限の光の埃となって四囲に拡がって行く
彼が生きた世界は悲しかった
頽廃の王 病める子供たち 白痴…小人…廃失者たち
貴公子の装いの化け物たち
自らを笑い者としながら 無法者どもを笑わせていた
宮廷の作法と詐術と虚言に締めつけられ
告白と懺悟で縛られていた
盗み聴きと 火刑裁判と 沈黙
聞くんだよ
ノスタルジックな魂のさまよい
醜さも悲しみもなく 惨めな少年期の残酷な思い出もない
ベラスケスは夕べの画家だ
空間(ひろがり)と沈黙の画家なのだ
画を描くのが白昼であろうと 密室であろうと
戦争や狩りの叫びが聞こえようと 彼は変わらない
昼間は外に出なかった
空気が燃え陽が焼けつくから
スペインの画家は夕べと親しんだ


~~~
フェルディナンドの自宅ちょうかわいいんだけど!変なパジャマ着てるし!笑 私もこの壁紙にしたいな〜ベロアっぽい緑の家具とかおしゃれ〜うらやま〜